Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier

Derniers sujets
» LA RINGWOODITE OCÉANE
par cpqt Ven 17 Nov 2017, 21:33

» HENRI MILLER, ARTISTE-PEINTRE
par cpqt Mer 01 Nov 2017, 20:23

» MIGUASHA SITE DU DÉVONIEN EN GASPÉSIE
par cpqt Mar 03 Oct 2017, 20:30

» UN PACHIDERME QUI FAIT DÉBAT
par cpqt Lun 25 Sep 2017, 19:54

» ÉTRANGES FOSSILES DE BURGESS
par cpqt Lun 04 Sep 2017, 20:16

» LE CANTIQUE DU QUANTIQUE
par cpqt Lun 14 Aoû 2017, 21:41

» «JE EST UN AUTRE » OUI ! MAIS LEQUEL ?
par cpqt Mar 13 Juin 2017, 20:13

» REGARDS SUR L'ÉTRANGER
par cpqt Ven 05 Mai 2017, 19:51

» EXPOGRAPHIE D'OCCIDORIENT
par cpqt Mar 14 Mar 2017, 21:17

» LE MAGISME CONTEMPORAIN
par cpqt Mar 21 Fév 2017, 21:39

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 



Celtes et Scandinaves

 :: News :: Les Expos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Celtes et Scandinaves

Message par Cyrille C. le Mer 03 Sep 2008, 10:27

Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux et le Musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge

L'exposition aborde la question de la permanence et des évolutions artistiques observées aux marges du nord de l'Europe entre le VIIe et le XIIe siècle, au temps de la christianisation. Pour la première fois depuis près de quinze ans, une grande manifestation sur l'art de cette période en Europe du Nord, nous propose de découvrir ou redécouvrir quelques-unes des pièces les plus spectaculaires des pays celtes et scandinaves.

Si l'Europe porte le nom grec d'une princesse phénicienne, c'est au Moyen Âge que s'est forgé le concept et défini l'espace géographique. Dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne, cette exposition propose un projet fort par sa nouveauté et la richesse de son contenu.

L'expansion du christianisme au-delà des limites de l'Empire romain à partir du Ve siècle, contraint l'Eglise à prendre en compte des influences culturelles multiples. A la différence des régions christianisées, soumises à l'administration romaine, les ecclésiastiques en mission d'évangélisation ne bénéficient pas d'un soutien politique ferme. Aussi, face aux défis de la diversité des civilisations et des croyances, l'Eglise cherche à utiliser l'art comme facteur d'intégration des différences culturelles.

Loin de prétendre à une présentation exhaustive de l'art et de l'archéologie des civilisations celtes et scandinaves médiévales, il s'agit ici d'un éclairage nouveau sur la manière dont une institution devenue toute puissante en Occident, l'Eglise romaine, emploie la création artistique pour s'implanter et transmettre son message à des populations en cours de conversion. Une sélection d'environ 80 œuvres, (sculpture, orfèvrerie, enluminure) principalement venues des collections d'Irlande, Angleterre, Pays de Galles, Ecosse, Danemark, Suède et Norvège, illustrent ce propos. L'exposition se déroule dans les deux premières salles du musée. Son parcours, géographique et chronologique, est divisé en deux parties : Les Îles britanniques et la Scandinavie.

Les Iles britanniques
Christianisée très tôt, l'Irlande met ses propres ressources artistiques au service du christianisme. Quelques unes des plus remarquables enluminures témoignent du rôle essentiel des moines irlandais dans le syncrétisme artistique et la diffusion des modèles esthétiques dans l'ensemble de l'espace des îles britanniques. Des œuvres galloises et écossaises témoignent de l'importance de cet héritage irlandais tout en révélant les spécificités de chacun de ces territoires. La venue en France d'œuvres écossaises prêtées par le National Museum of Scotland constitue un événement. On pourra voir ainsi des découvertes archéologiques majeures de l'Ecosse, comme les fibules de Rogart, les stèles et croix de Monifieth ou encore l'impressionnante chaîne picte de Whitecleugh. L'Evangéliaire du College of Arms ou la croix-reliquaire du Victoria and Albert Museum (Londres) confirment le rôle de l'Angleterre, plaque tournante entre le monde celte et le monde scandinave.

La Scandinavie
Loin d'être exclusivement des pirates sanguinaires, communément associés aux Vikings, les Scandinaves sont aussi un peuple de commerçants et d'explorateurs, largement ouverts sur le monde, les civilisations et les religions du monde européen, mais aussi du Proche-Orient. Ils sont très tôt en contact avec des objets caractéristiques du christianisme. Les croix, sont utilisées en pendentifs de bracelets ou de colliers. Dès le début du IXe siècle, le christianisme progresse, et peu à peu, chrétiens et païens cohabitent dans une même famille. A côté des objets importés, les Scandinaves chrétiens fabriquent des objets tels que le Crucifix de Birka du musée historique de Stockholm ou la Croix d'Oro du musée national de Copenhague qui témoignent d'une adaptation des formes chrétiennes aux pratiques locales. Face au crucifix arboré par les chrétiens, les Scandinaves développent un signe païen d'appartenance fort, le Marteau de Thor d'Erikstrop. Les deux religions cohabitent longtemps et après l'an mil, les objets prennent des dimensions monumentales où se mêlent scènes chrétiennes et païennes tels le portail de Vegusdal de l'Université d'Oslo ou les fonts baptismaux d'Ardre du musée de Stockholm.

Commissaires
Isabelle Bardiès-Fronty, conservateur au musée de Cluny – musée national du Moyen Âge
Xavier Dectot, conservateur au musée de Cluny – musée national du Moyen Âge
Informations pratiques

Accès
Métro ligne 10 arrêt : Cluny la Sorbonne, Saint Michel ou Odéon.
RER C, arrêt : Saint Michel. RER B arrêt : Cluny La Sorbonne.
Bus 21, 27, 38, 63, 85, 86, 87 arrêt : Cluny la Sorbonne

Ouverture
Tous les jours sauf le mardi, de 9h15 à 17h45

Prix d'entrée
Tarif unique : 7,50 € du 1er octobre 2008 au 12 janvier 2009, incluant les collections permanentes, gratuit pour les moins des 18 ans et tous les premiers dimanches du mois
Visites conférences, cycle thématique, conférences et concerts sur réservations au : 01 53 73 78 16

Contacts Presse

Réunion des musées nationaux
Annick Duboscq
01 40 13 48 51 / 06 86 92 32 94
Laurène Dancla
01 40 13 48 60

Musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge
Marie-Christine Gérand
01 53 73 78 15

_________________
"Celui qui se rend point compte de ce qui s'est passé pendant trois mille ans végète dans les ombres de l'ignorence et se borne à vivre au jour le jour." GOETHE
avatar
Cyrille C.
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 463
Age : 33
Localisation : Grenoble
Niveau d'étude : Licence 3
Université/école : Grenoble UMPF
Réputation : 2
Points : 2
Date d'inscription : 23/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Celtes et Scandinaves

Message par Juliette le Mer 03 Sep 2008, 19:38

Ouuaaaah enfin une expo là-dessus à Paris !!
(Il n'y avait rien eu de tel depuis l'expo "Trésors d'Irlande" ...)
Merci beaucoup pour l'info, je n'étais pas au courant parce que je n'ai pas vu d'affiches ... En tout cas ça va m'être très utile, je crois que j'ai trouvé mon champ d'études pour le master Wink
avatar
Juliette
3
3

Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 29
Localisation : Fontenay-sous-bois (94)
Niveau d'étude : M1 Art médiéval
Université/école : Université Paris Ouest Nanterre
Réputation : 0
Points : 14
Date d'inscription : 12/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://glorfinn.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: News :: Les Expos

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum